Les arts ont fait partie, très tôt, de la vie de Yardly Kavanagh dont ses 30 années de carrière de journaliste et comédienne ont été mises à contribution dans diverses communautés. Elle excelle dans la danse, le chant, le jeu, l’écriture, la musique, la mode, et plus encore.

À ses débuts, Kavanagh animait une émission d’actualités à Radio Centre-Ville, ayant pour mentors les journalistes Réal Barnabé et Normand Harvey. Elle quitte Montréal pour travailler à Vancouver en tant que professeure de langues secondes et en tant que reporter pour le journal télévisé Ce Soir, tout en faisant des apparitions dans l’émission Le Point avec ses reportages.

De retour à Montréal, elle a œuvré pour la CBC en tant que journaliste culturelle et sportive. Kavanagh a par la suite fait un saut de trois ans à RCI (Radio Canada International) en tant qu’animatrice, journaliste, lectrice de nouvelles, traductrice, réalisatrice et productrice de l’émission d’actualités pour la section créole. Grâce à Vues d’Afrique et InformAction, elle obtient le rôle d’animatrice et de journaliste pour l’émission Regards d’Afrique, qui était filmée en direct de l’Afrique et diffusée sur TV5 Monde.

La native d’Haïti a aussi été chroniqueuse à la SRC, à TVA, TQS et à Télé-Québec. Chez VOX, elle fut animatrice et recherchiste pour plusieurs capsules, dont Je me souviens, et fut présentatrice-journaliste pour l’émission Mêlez-vous de vos affaires, qui passa aussi au Canal Argent.

Celle qui se spécialise en communication s’est également occupée de relations publiques pour différents événements et galas, dont l’animation de Télédiversité, un événement visant à promouvoir la représentation de la diversité culturelle à la télévision québécoise.

Activiste et fière de l’être

À ce titre, l’originaire d’Haïti, la première république noire, revendique haut et fort les droits des moins nantis, des femmes, des réfugiés, des demandeurs d’asile, et des Haïtiens en République dominicaine.

Très impliquée sur les réseaux sociaux, elle promeut aussi les différentes facettes des communautés noires. Elle continue subséquemment de jouer un rôle journalistique de cette façon. Kavanagh a ainsi cette même passion pour l’antenne ainsi que pour le jeu, la réalisation, et la production.

Kavanagh en cinq points

  • Elle a été une conseillère scolaire et enseignante auprès des jeunes en difficulté.
  • Elle est aussi une consultante en communication et elle est toujours prête à relever de nouveaux défis.
  • La santé mentale lui tient à cœur, car elle a été affectée très jeune par ceci avec sa meilleure amie du primaire, qui en a souffert, et a vu tous les tabous y étant associés.
  • Passionnée des arts, cette femme est pleine de compassion pour les autres.
  • Elle est une artiste qui adore toujours écrire et jouer des rôles autant au théâtre, au cinéma, à la télé et elle prête sa voix en narration et doublage. Cependant, son plus grand rôle est celui de mère.

L’EXIL QUI N’EST PAS LE TIEN

Née à Canapé-Vert, quartier de Port-au-Prince, Yardly Kavanagh porte un exil qui n’est pas le sien, mais celui de son père, qui a fui la dictature des Duvalier. Kavanagh, le père, a commencé sa nouvelle vie d’exilé comme étudiant aux États-Unis avant d’entamer une carrière de professeur en République démocratique du Congo. Le professeur a ensuite été rejoint par sa femme et sa fille, Yardly.

La politique pendant les repas de famille, Yarly s’y est habituée. D’où possiblement viennent les racines de son militantisme. Elle l’adapte évidemment sur le terrain, dont celui du Canada, devenu l’une de ses patries.

Yarly Kavanagh se considère comme une citoyenne du monde. Toutefois, elle ne perd rien de son haïtanité.