Par Vanessa Dalzon
Le titre le dit d’entrée de jeu. Il est question de corps, mais pas n’importe lequel, celui ô combien beau et complexe de la femme. À travers un recueil de poésies d’une cinquantaine de pages, Florence Marcelin, Nerly Michel et Maëlle Thelismond nous font découvrir le corps de la femme avec ses imperfections, les questionnements qu’il soulève mais aussi toute la beauté qu’il dégage.
Il s’agissait au départ d’une œuvre théâtrale. Les trois poétesses s’y sont attelées et le projet de création a été joué sur scène en octobre 2020 dans le cadre du programme de diffusion « Artistes de la relève » mis en place par l’arrondissement de Montréal-Nord.
D’une forme d’art à une autre, l’œuvre théâtrale a mené à ce recueil de poésie publié en 2012. L’intention des auteures dès le départ est claire. Elles veulent « rendre compte de » et aussi « rendre hommage » à leurs corps. Plusieurs textes dont cet extrait en témoignent :
Et si je te montre?
Et si je te montre ce que j’ai là?
Sur ma peau, sous ma peau
Que se passera-t-il ? (Origines, page 30)
Récits CorpeaurElles est aussi un questionnement, une découverte des auteures face à leur féminité. On y retrouve les angoisses face à la puberté, les balbutiements face aux orgasmes, les complexes par rapport aux modèles de beauté qu’on nous impose, la maternité… Tout y passe dans ces 50 pages où trois femmes racontent leurs récits corporels.
Trois femmes avec chacune un lourd bagage artistique et littéraire. Florence Marcelin détient un baccalauréat en communication et a produit en 2017, la pièce de théâtre musical Destination Haïti. Elle a également monté et réalisé l’exposition Diversité et Variation, en juin 2021. Nerly Michel, pour sa part, est titulaire d’un baccalauréat en étude théâtrale. Elle a été improvisatrice dans le circuit scolaire secondaire et collégial et également conseillère dramaturgique de la production étudiante Gros Père. Quant à Maêlle Thelismond, elle est détentrice d’un DEC en arts et lettres et est l’auteure de plusieurs chansons et poèmes dont la comédie musicale « Destination Haïti ». Après ces expériences dans diverses formes de création, les trois femmes se sont mises ensemble pour écrire Récits CorpeaurElles.
À la fin de l’ouvrage, le lecteur n’est pas en reste. Il est, lui aussi, amené à produire. Poésie, dessin, ou chanson, peu importe la forme choisie, les poétesses invitent les lecteurs à passer de l’autre côté de la plume en se mettant à la création pour s’adresser à leurs corps ou à une partie de leurs corps. Un magnifique « happy end » amenant le lecteur ou la lectrice à produire son propre récit corporel.