Par Jean Max Saint-Fleur

La Compagnie de Théâtre Créole a lancé, dans la soirée du 27 octobre, la 4e édition du Festivaltheatrecreole autour du thème : « Théâtre au centre de la diversité ». Le Conseil des Arts de Montréal a été l’endroit idéal pour le coup d’envoi de cet événement considéré comme l’une des plus grandes célébrations de la diversité culturelle des communautés créolophones au Québec.

Une dizaine de groupes et artistes, issus de cultures créoles, quelque peu différentes, ont illuminé cette soirée avec de belles prestations. Du nombre, on retient la troupe de danse carnavalesque MIEL qui, dès l’entame de l’activité, a fait vibrer la salle au rythme des tambourins, de boula, de drum et de sax, entre autres. Ce groupe interculturel réunit des danseurs et musiciens venus de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane.

La soirée de lancement du festival a été aussi marquée par des lectures et des récitals de poésies. Le public a, en ce sens, beaucoup apprécié les talents en arts oratoires de Laika Otelot, Samuel Laguerre, Harry Metelus, Stella Lemaine et Barbara Joseph. Ces jeunes diseurs et slameurs, qui ont défilé l’un après l’autre sur la scène, ont exalté la richesse de langue créole et de l’œuvre poétique de certains écrivains haïtiens dont Francketienne et Syto Cavé.

La troupe de danses traditionnelles Gasscarkant venue de Madagascar a été le coup de cœur de la soirée. Costumes de campagne et chapeaux panama pour les hommes, vêtements très colorés pour les femmes, les danseurs et danseuses ont offert une belle sérénade faite de musiques traditionnelles et de danses typiquement malgaches.

Comme l’a souligné le porte-parole de la 4e édition du festival, Lyndz Dantiste, après deux éditions impactées quelque peu par les restrictions liées à la COVID, la Compagnie de Théâtre Créole a déployé, cette année, toutes ses forces et moyens pour offrir au public un festival de grande envergure. « Nous continuons au sein de la Compagnie à utiliser l’imagination créatrice qui guide nos choix à chaque édition vers l’esthétique, puisqu’avant tout, le théâtre est l’expression du beau », a souligné Ralph Civil, président et directeur général PDG de la compagnie.